AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  L’importance du rêve dans notre vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Admin
avatar

Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: L’importance du rêve dans notre vie   Mar 19 Déc - 15:40

L’importance du rêve dans notre vie


Le rêve occupe une place très importante dans notre vie ! De la naissance à la mort, chaque individu passe entre une heure et demie et deux heures par jour à rêver. C’est d’ailleurs grâce aux rêves que les informations collectées pendant la journée sont traitées et assimilées par le cerveau.
Le rêve peut bien entendu n’être que le reflet de votre existence, de votre quotidien ; mais il peut aussi révéler un fait dont vous n’avez pas pris conscience, une émotion refoulée, un non-dit... Si vous êtes en conflit avec vous-même, le rêve peut alors exprimer votre véritable personnalité, celle que vous refusez de voir, qui est enfouie au fond de vous et dont vous avez besoin. Il peut enfin être l’expression de votre inconscient en exprimant ce qui échappe au filtre de votre conscience.

Le rêve possède donc en lui-même une multitude de bienfaits. En voici quelques-uns :

> Le rêve est une véritable respiration mentale, il est indispensable à votre équilibre psychologique, il en est le gardien.

> Grâce aux rêves, vous pouvez découvrir qui vous êtes vraiment, prendre conscience des faiblesses qui nuisent à votre cheminement, à votre bien-être, mais aussi reconnaître votre potentiel et découvrir des forces insoupçonnables. Vos rêves vous construisent et vous révèlent.

> Le rêve permet à votre inconscient de s’exprimer en dégageant l’essentiel du superflu et en pointant du doigt l’authentique ; c’est ici que vous apprendrez que vous avez une faible estime de vous-même ou alors une trop grande assurance, que vos sentiments sont inappropriés, etc.

> Le rêve peut mettre en lumière une situation telle qu’elle est et non pas telle que vous la voyez parce que vous n’en avez pas conscience ou parce que vous vous maintenez dans le déni. Il peut aussi attirer votre attention sur votre mécanique intérieure, vous aider à repérer les anciens traumatismes qui vous emprisonnent, qui vous interdisent par exemple de vous ouvrir aux autres et à la vie. Il met l’accent sur vos désirs, vos peurs, vos conditionnements, vos entraves.

> Le rêve, dit « de compensation », va parfois à l’encontre de la situation vécue ; il fait fonction de soupape, offre un puissant exutoire pour maintenir l’équilibre émotif. Il est vital, au moins pendant le sommeil, d’abandonner ses soucis de la journée au risque sinon de voir votre santé mentale gravement menacée. Vos scénarios de nuit permettent ainsi d’évacuer les émotions refoulées, de combler vos désirs cachés ou d’alléger une situation pénible à vivre : un rêve des plus gais et des plus agréables dans une époque difficile où vos journées sont désolantes est typiquement un rêve de compensation. On trouve aussi, par exemple, le cas d’un timide incapable de faire des avances à la femme qu’il convoite, qui rêve de passer des nuits torrides avec elle ; ou encore le cas d’une personne douce et paisible qui rêve qu’elle agresse un supérieur qui l’humilie au quotidien...

> Le rêve vous informe de manière indirecte aussi bien d’un danger que d’une contrariété ou d’une joie. Il peut vous conforter dans vos engagements ou vos projets, ou au contraire vous signaler que vous faites fausse route.

> Le rêve aide à résoudre les énigmes, il propose des solutions. Il peut par exemple apporter une solution à un problème qui vous préoccupe depuis un certain temps sans que vous en ayez trouvé l’issue. Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ? L’histoire présente d’ailleurs de grandes inventions dues aux rêves de leurs inventeurs...

> Le rêve, déchiffré ou non, vous incite à réagir, à modifier inconsciemment vos actes de la journée, après le réveil. Un rêve bien interprété permet un lendemain constructif.

Aussi, pour tirer profit des rêves qui vous aident à mieux vivre, qui vous instruisent sur vous-même, qui vous informent et vous conseillent dans vos choix, donnez-leur l’importance qu’ils méritent. Le rêve est toujours un message, une réponse à un questionnement et/ou un appel à agir !

Régine Saint-Arnauld*



Pour en savoir plus, lire :
Interpréter ses rêves, c'est malin
*Régine Saint-Arnauld
http://www.editionsleduc.com

[Livre /interpreter ses rêves, c'est malin]




1

Newsletter Signes & sens

Discutez en direct Forums Blogs Signes et sens

https://presse.signesetsens.com/cerveau/l-importance-du-reve-dans-notre-vie.html

_________________
Tout est Conscience d’Être.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hibiscus-lenchanteur.forumactif.com
 
L’importance du rêve dans notre vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collision possible dans notre système solaire?
» Des milliards d'exoTerre dans notre galaxie ?
» E 621 : Un poison dans notre assiette.
» Que sa passe t'il dans notre galaxie ou ailleur ?
» La planète aux deux soleils de Luke Skywalker découverte dans notre galaxie.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Hibiscus l'Enchanteur :: Spiritualité :: Le Rêve-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: