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 Augusta, Lady Gregory

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Orion
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Orion


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MessageSujet: Augusta, Lady Gregory   Augusta, Lady Gregory EmptyVen 31 Mar - 15:56

Augusta, Lady Gregory Lady_g10



Augusta, Lady Gregory


Profil de la tête et des épaules d'une femme âgée digne avec les cheveux balayés en arrière et un nez légèrement proéminent. Voici la signature "Augusta Gregory".
Lady Gregory a représenté le frontispice de "Notre théâtre irlandais: un chapitre de l'autobiographie" (1913)
Née Isabella Augusta
Le 15 mars 1852
Roxborough, Comté de Galway
Décédés 22 mai 1932 (80 ans)
Cause de décès Cancer du sein
Lieu de repos Nouveau cimetière à Bohermore , comté de Galway
Nationalité irlandais
Occupation Dramatiste , folkloriste , Directeur de théâtre
Travail remarquable Le renouveau littéraire irlandais
Conjoint (s) Sir William Henry Gregory (m. 1880)
Enfants William Robert Gregory (né en 1881)

Isabella Augusta, Lady Gregory ( née Persse , 15 mars 1852 - 22 mai 1932) était un dramaturge irlandais , un folkloriste et un directeur du théâtre. Avec William Butler Yeats et Edward Martyn , elle a cofondé le Irish Literary Theatre et le Abbey Theatre , et a écrit de nombreux travaux courts pour les deux entreprises. Lady Gregory a produit un certain nombre de livres de récits d'histoires tirés de la mythologie irlandaise . Né dans une classe qui s'identifiait étroitement à la domination britannique, sa conversion au nationalisme culturel, comme en témoignent ses écrits, était emblématique de nombreuses luttes politiques survenues en Irlande au cours de sa vie.

Lady Gregory se souvient principalement de son travail derrière le Renaissance littéraire irlandais. Sa maison dans le parc Coole , dans le comté de Galway , a servi de lieu de rencontre important pour les personnalités de renouveau, et ses premiers travaux en tant que membre du conseil d'administration de l'abbaye étaient au moins aussi importants pour le développement du théâtre que ses écrits créatifs. La devise de Lady Gregory a été prise d' Aristote : "Penser comme un homme sage, mais s'exprimer comme le peuple". [1]


Première vie et mariage

Gregory est né à Roxborough, dans le comté de Galway , la plus jeune fille de la famille de la famille des Anglo- Irlandais, Persse. Sa mère, Frances Barry, a été liée au vicomte Guillamore , et sa maison familiale, Roxborough, était un domaine de 6 000 acres (24 km²) situé entre Gort et Loughrea , dont la maison principale a été brûlée plus tard pendant la guerre civile irlandaise . [2] Elle a été éduquée à la maison et sa future carrière a été fortement influencée par l'infirmière de la famille (c'est-à-dire la nounou ), Mary Sheridan, une catholique et un locuteur natif irlandais, qui a présenté le jeune Augusta à l'histoire et aux légendes de la région . [3]

Elle a épousé Sir William Henry Gregory , un veuf avec un domaine au Coole Park , près de Gort, le 4 mars 1880 à St Matthias 'Church, à Dublin. [4] Sir William, qui avait 35 ans son ainé, venait de se retirer de son poste de Gouverneur de Ceylan (maintenant au Sri Lanka), ayant précédemment rempli plusieurs mandats en tant que membre du Parlement pour le comté de Galway. Il était un homme bien éduqué avec de nombreux intérêts littéraires et artistiques, et la maison du parc Coole abritait une grande bibliothèque et une vaste collection d'art, dont Lady Gregory était désireuse d'explorer. Il a également eu une maison à Londres, où le couple a passé beaucoup de temps, détenant des salons hebdomadaires fréquentés par de nombreuses personnalités littéraires et artistiques de ce jour, dont Robert Browning , Lord Tennyson , John Everett Millais et Henry James . Leur seul enfant, Robert Gregory , est né en 1881. Il a été tué lors de la Première Guerre mondiale , alors qu'il servait de pilote, un événement qui a inspiré les poèmes de Yeats «Un aviateur irlandais prévoit sa mort», «En mémoire du major Robert Gregory, "Et" Shepherd and Goatherd ". [5] [6]
Écrits antérieurs

Les Gregorys ont voyagé à Ceylan, en Inde, en Espagne, en Italie et en Égypte. En Egypte, Lady Gregory a eu une liaison avec le poète anglais Wilfrid Scawen Blunt , au cours de laquelle elle a écrit une série de poèmes d'amour, A Woman's Sonnets . [7]

Son premier travail à paraître sous son propre nom était Arabi et His Household (1882), une brochure - à l'origine une lettre au Times - en soutien d' Ahmed Orabi Pacha , chef de ce qu'on a appelé la révolte Urabi , 1879 La révolte nationaliste égyptienne contre le régime oppressif du Khedive et la domination européenne de l'Égypte. Elle a parlé plus tard de cette brochure, "n'importe quelle indignation politique ou de l'énergie qui est née avec moi peut avoir suivi son cours dans cette année égyptienne et s'est usée". [8] En dépit de cela, en 1893, elle publiait le pèlerinage d' un Phantom, ou Home Ruin , une brochure anti-nationaliste contre la deuxième loi sur le Home Rule proposée par William Ewart Gladstone . [9]

Elle a continué à écrire de la prose pendant la période de son mariage. Au cours de l'hiver 1883, alors que son mari était à Ceylan, elle a travaillé sur une série de mémoires de sa maison d'enfance en vue de les publier sous le titre de Carnet d'un émigrant [10], mais ce plan a été abandonné. Elle a écrit une série de brochures en 1887 intitulée Over the River , dans laquelle elle a demandé des fonds pour la paroisse de St. Stephens à Southwark , dans le sud de Londres. [11] Elle a également écrit un certain nombre d'histoires courtes dans les années 1890 et 1891, bien que celles-ci ne sont jamais apparues imprimées. Un certain nombre de poèmes non publiés de cette période ont également survécu. Lorsque Sir William Gregory est mort en mars 1892, Lady Gregory est allée en deuil et est retournée au parc Coole où elle a édité l'autobiographie de son mari, qu'elle a publiée en 1894. [12] Elle devait écrire plus tard: «Si je ne me suis pas marié, je ne devrais pas J'ai appris l'enrichissement rapide des phrases que l'on entre en conversation: si je n'avais pas le veuf, je n'aurais pas trouvé le détachement de l'esprit, le loisir d'observation nécessaire pour donner un aperçu du caractère, l'exprimer et l'interpréter. La solitude m'a rendu riche, «Plein», comme le dit Bacon. [13]

Nationalisme culturel

Un voyage à Inisheer dans les îles d'Aran en 1893 a réveillé un intérêt pour la langue irlandaise [14] et dans le folklore de la région où elle habitait. Elle a organisé des leçons irlandaises à l'école de Coole et a commencé à recueillir des contes de la région autour de sa maison, en particulier des résidents de la maison de travail de Gort. L'un des tuteurs qu'elle employait était Norma Borthwick , qui visiterait à plusieurs reprises à Coole. [15] Cette activité a mené à la publication d'un certain nombre de volumes de matériel populaire, dont A Book of Saints and Wonders (1906), The Kiltartan History Book (1909) et The Kiltartan Wonder Book (1910). Elle a également produit un certain nombre de collections de versions "Kiltartanese" des mythes irlandais, y compris Cuchulain of Muirthemne (1902) et Gods and Fighting Men (1904). ("Kiltartanese" est le terme de Lady Gregory pour l'anglais avec la syntaxe gaélique, basé sur le dialecte prononcé dans Kiltartan .) Dans son introduction au premier, Yeats a écrit: "Je pense que ce livre est le meilleur qui est sorti de l'Irlande dans mon temps. " [16] James Joyce devait parodier cette affirmation dans le chapitre de Scylla et Charybdis de son roman Ulysse . [17]

Vers la fin de 1894, encouragé par la réception positive de l'édition de l'autobiographie de son mari, Lady Gregory a attiré son attention sur un autre projet éditorial. Elle a décidé de préparer les sélections de la correspondance du grand-père de Sir William Gregory pour publication en tant que lettre-boîte 1813-30 (1898) de M. Gregory . Cela impliquait de rechercher l'histoire irlandaise de la période, et l'un des résultats de ce travail était un changement dans sa propre position de l' unionisme "doux" de son écriture antérieure sur Home Rule à un soutien définitif du nationalisme irlandais et du républicanisme et de ce qu'elle était plus tard Décrivent comme «une aversion et une méfiance envers l'Angleterre». [18]
Fondation de l'abbaye



Edward Martyn était un voisin de Lady Gregory's, et c'était lors d'une visite à sa maison, le château de Tullira, en 1896 qu'elle rencontra pour la première fois WB Yeats. [19] Les discussions entre les trois d'entre eux au cours de l'année suivante ont mené à la fondation du théâtre littéraire irlandais en 1899. [20] Lady Gregory a entrepris la collecte de fonds, et le premier programme a consisté en The Heather Field de Martyn et Yeats The Countess Cathleen .

Le projet du théâtre littéraire irlandais a duré jusqu'en 1901 [21], alors qu'il s'est effondré en raison du manque de financement. En 1904, Lady Gregory, Martyn, Yeats, John Millington Synge , Æ , Annie Horniman et William et Frank Fay se sont réunis pour former la Irish National Theatre Society . Les premières représentations organisées par la société ont eu lieu dans un bâtiment appelé Molesworth Hall. Lorsque le Théâtre Hibernien des Variétés dans la rue Lower Abbey et un bâtiment adjacent à la rue Marlborough sont devenus disponibles, Horniman et William Fay ont convenu de leur achat et de leur installation pour répondre aux besoins de la société. [22]

Le 11 mai 1904, la société accepta formellement l'offre de Horniman de l'utilisation du bâtiment. Comme Horniman ne résidait pas normalement en Irlande, le brevet royal requis était payé par elle mais accordé au nom de Lady Gregory. [23] L'une de ses pièces, Spreading the News a eu lieu la nuit d'ouverture, le 27 décembre 1904. [24] À l'ouverture de The Playboy of the Western World de Synge en janvier 1907, une partie importante de la foule a émerveillé, provoquant Le reste des performances devant être mis en évidence . [25] Lady Gregory n'a pas pensé aussi bien à la pièce que Yeats, mais elle a défendu Synge comme principe. Sa vision de l'affaire se résume dans une lettre à Yeats où elle a écrit des émeutes: «C'est l'ancienne bataille, entre ceux qui utilisent une brosse à dents et ceux qui n'en ont pas». [26]

Carrière ultérieure


Lady Gregory est restée une directrice active du théâtre jusqu'à ce que sa santé ait entraîné sa retraite en 1928. Au cours de cette période, elle a écrit plus de 19 pièces, principalement pour la production à l'abbaye. [14] Beaucoup d'entre eux ont été écrits dans une tentative de translittération du dialecte Hiberno-anglais parlé autour du parc Coole qui est devenu largement connu sous le nom de Kiltartanese, du village voisin de Kiltartan . Ses pièces ont été parmi les plus réussies à l'abbaye dans les années précédentes, [27], mais leur popularité a diminué. En effet, l'écrivain irlandais Oliver St John Gogarty a écrit une fois "la présentation perpétuelle de ses pièces près de l'abbaye". [28] En plus de ses pièces, elle a écrit une étude en deux volumes du folklore de sa région natale intitulée Visions and Beliefs dans l'Ouest de l'Irlande en 1920. Elle a également joué le rôle principal dans trois représentations de Cathleen Ni Houlihan en 1919 .

Au cours de son séjour au conseil d'administration de l'abbaye, Coole Park est resté à la maison et elle a passé son temps à Dublin dans plusieurs hôtels. Au moment du recensement national de 1911, par exemple, elle restait dans un hôtel situé au 16 South Frederick Street. [29] Dans ces derniers, elle a mangé frugalement, souvent avec des aliments qu'elle a amenés chez elle. Elle fréquentait souvent ses chambres d'hôtel pour interviewer les futurs dramaturges de l'abbaye et pour divertir l'entreprise après avoir ouvert des nuits de nouvelles pièces. Elle a consacré beaucoup de ses jours à ses traductions dans la Bibliothèque nationale d'Irlande . Elle a acquis une réputation d'être un personnage plutôt conservateur. [30] Par exemple, lorsque Denis Johnston a présenté sa première pièce Shadowdance à l'abbaye, elle a été rejetée par Lady Gregory et est retournée à l'auteur avec "The Old Lady says No", écrite sur la page de titre. [31] Johnson a décidé de renommer la pièce, et The Old Lady Says 'No' a finalement été organisé par le Gate Theatre en 1928.

Retraite et mort

Quand elle a pris sa retraite du conseil d'administration de l'abbaye, Lady Gregory est rentrée à Galway, bien qu'elle ait continué à visiter Dublin régulièrement. La maison et le demesne au parc de Coole avaient été vendus à la commission forestière irlandaise en 1927, avec Lady Gregory retenir la location de la vie. [32] Sa maison de Galway avait longtemps été un point focal pour les écrivains associés au renouveau littéraire irlandais et cela a continué après sa retraite. Sur un arbre dans ce qui était le terrain de la maison maintenant démolie, on peut encore voir les initiales sculptées de Synge, Æ, Yeats et son frère Jack , George Moore , Seán O'Casey , George Bernard Shaw , Katharine Tynan et Violet Martin . Yeats a écrit cinq poèmes sur la maison et les terrains: «The Wild Swans at Coole», «j'ai marché parmi les sept bois de Coole», «Dans les sept bois», «Coole Park, 1929» et «Coole Park and Ballylee, 1931 ".

Décrite comme «la plus grande femme irlandaise vivante» [33], est décédée à la maison à 80 ans du cancer du sein [12] et est enterrée dans le nouveau cimetière de Bohermore , dans le comté de Galway . L'ensemble du contenu de Coole Park a été mis aux enchères trois mois après sa mort et la maison démolie en 1941. [34]

Ses pièces sont tombées en désuétude après sa mort et sont maintenant rarement exécutées. [35] Beaucoup des journaux et journaux qu'elle a conservés pendant la plus grande partie de sa vie adulte ont été publiés, fournissant une riche source d'informations sur l'histoire littéraire irlandaise au cours des trois premières décennies du 20ème siècle. [36]

https://en.wikipedia.org/wiki/Augusta,_Lady_Gregory
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