Un Ancien Hopi parla ainsi :
"Vous avez dit que nous sommes à la 11ème heure, maintenant il faut dire aux peuples que c'est l'Heure, c'est le Moment. Il y a donc des choses a considérer ....
Où vivez vous ?
Que faites vous ?
Etes vous dans des relations juste ?
Où est votre eau?
Connaissez votre jardin.
C'est le moment de parler votre vérité.
Créez votre communité.
Soyez bon les uns avec les autres.
Et ne cherchez pas le leader a l'extérieur de vous-meme"
Puis, en croisant ses mains, il sourit et dit : "Ceci peut être un bon moment !"
"Maintenant la rivière coule très vite. C'est tellement fort et rapide que certains pourront être effrayés. Ils essaieront de se retenir aux berges. Ils leur semblera être déchirés et ils souffriront immensément.
Sachez que la rivière a une destination. Les anciens disent que nous devons lâcher les berges, aller au milieu de la rivière, garder les yeux ouverts et nos têtes au dessus de l'eau. Et je dis, regardez qui est avec vous sur ce chemin et réjouissez vous. En ce moment de l'histoire nous ne devons rien prendre personnellement, et encore moins nous mêmes. Car si nous nous prenons au sérieux notre voyage de croissance spirituelle s'arrête.
Le temps du loup solitaire est terminé. Rassemblez vous! Bannissez le mot "lutte" de votre attitude et de votre vocabulaire. Tous ce que nous faisons maintenant doit être accompli de manière sacré et dans la célébration.
"Nous sommes ceux que nous avons attendu"
Hopi Nation
Oraibi, Arizona
http://pissenlitsgenereux.blogspot.fr/2010/09/texte-sagesse-hopi-indien-damerique.html
Ce discours me semble pouvoir s'adresser à chaque être, quelle que soit l'époque de son existence ou sa couleur de peau.