L'ÉQUINOXE D'AUTOMNE... LES FORCES DIVINES EN ÉQUILIBRE...
L'équinoxe d'automne est la fête sacrée qui marque la lente entrée dans la période automnale. Cette célébration tire son nom "équinoxe" du latin "aequus" qui signifie "égal" et de "nox" qui veut dire "nuit", la nuit égale au jour, notion qui est rendue par le nom allemand pour équinoxe: Tagundnachtgleiche (égalité du jour et de la nuit). Cette fête est marquée par l'harmonie cyclique. Le jour est aussi long que la nuit, la lumière est égale aux ténèbres. Les forces obscures du monde chtonien et les forces solaires du monde ouranien s'unissent dans un équilibre parfait. Pour marquer ce passage cyclique de l'année, certains rites païens en Europe se caractérisent par une procession formée de trois colonnes convergeant vers un bûcher sacré. Ce dernier symbolise la lumière qui perdurera dans le coeur des hommes au-delà de l'obscurité hivernale qui viendra ponctuer l'automne. Chaque colonne possède dans le cas de ce rite une valeur symbolique. La première colonne représente le futur, la deuxième le présent, et la troisième le passé. Le plus jeune de la procession rituelle incarne le futur, l'adulte personnifie le présent, et l'ancien manifeste le passé. Ensembles, ils mettent les torches enflammées dans le bûcher donnant ainsi naissance au feu sacré. L'équinoxe d'automne est dans la logique de ce rite, une manifestation de l'ordre temporel. Le passé forge les racines du présent pour se manifester dans l'avenir. Cette notion du temporel est liée à la conception philosophique de Heidegger, celle du Devenir et de l'Être. L'Être dans la symbolique de la roue solaire est exprimé par l'axe vertical (celui des solstices), alors que le Devenir est rendu par l'axe horizontal (celui des équinoxes).
L’équinoxe d’automne est une célébration un peu paradoxale. Elle marque d’un côté l’abondance car c’est le moment où l’on remerciait les Dieux pour les bonnes récoltes, et d’un autre côté cette fête marque le déclin des jours et du soleil dans sa course cyclique. L'astre-roi qui décline s'exprime par les jours qui se réduisent, par les feuilles qui commencent à tomber des arbres. Il nous rappelle que grand nombre de plantes vont mourir, et que le froid se fera à nouveau sentir annonçant les futures rigueurs de l'hiver. La mort est au bout de ce chemin, c’est l’époque où les portes de l’au-delà s’ouvriront pour laisser libre passages entre le monde des morts et celui des hommes, ce sera la période où l’on craint les revenants. Dans la tradition germanique, l'automne est la saison de Wodan (Odin). Lors de la Chasse Sauvage le Dieu Wodan chevauchant Sleipnir traversera le ciel tourmenté d’automne accompagné de tous les guerriers morts au combat. Mais la mort n’est pas définitive, car selon un vieil adage païen il est dit qu’il faut mourir pour renaître, tout comme l’arbre ne meurt qu’en apparence afin de renaître au printemps suivant. Ainsi s’accomplit un tour complet de notre Roue Solaire.
Bien que la tradition germanique semblait ne connaître que trois saisons, printemps-été-hiver, elle nous montre aussi l'autre aspect des rites qui entourent l'équinoxe d'automne. C'est le rite qui remercie la grande Déesse, notre Terre-Mère, pour l'abondance des récoltes. Cette fête de l'abondance se retrouve par exemple dans le Erntedankfest allemand (fête du remerciement pour les récoltes) où l’on remercie les Dieux pour les bonnes récoltes. On offrait surtout des libations et des sacrifices à la grande Déesse (Nerthus, Tanfana, ou Jörd, selon ses noms). Pendant ces remerciements pour les bonnes récoltes, il était coutume de faire taire les armes, c'est un moment de paix pendant lequel on doit ressentir au plus profond de ses gènes l'harmonie des forces en équilibre.
Cette célébration païenne de l'équinoxe d'automne a survécu en partie au travers de certaines récupérations chrétiennes. La fête autrichienne de Notburga par exemple en est une parfaite illustration. La sainte Notburga de Rattenberg est célébrée peu avant l'équinoxe, les 13 et 14 septembre. Ses attributs sont la fourche, la faux, et la cruche, tous des symboles liés à l'abondance des récoltes. La sainte est portée vers un ancien lieu de culte païen. Elle est réputée auprès du monde paysan pour protéger contre la nécessité engendrée par la future période hivernale. Elle protège les travailleurs qui par leur labeur permettent à la communauté de connaître l'abondance. La sainte Notburga aurait choisi de vouloir être enterrée là où le véhicule transportant son corps, un chariot tiré par deux boeufs, s'arrêterait. On retrouve là de manière évidente l'ancien culte païen à la Déesse germanique Nerthus, dont le rite comportait une procession de la statue de la Déesse sur un chariot tiré par deux boeufs. C'était la période où Nerthus retournait à son enclos sacré dans une grande célébration automnale. C'est là qu'elle entrait dans son sommeil hivernal, la mort avant la renaissance printanière. Parmi les Germains romanisés, on rendait culte à cette époque aux Matronae, la triple Déesse, représentant les trois visages de la Terre-Mère: jeune, mûre, et âgée. Le rite qui entourait le culte à la grande Déesse durant l'équinoxe d'automne célébrait donc de manière générale le retour de celle-ci vers l'infra-monde, dans les entrailles obscures de la terre. Ce mythe est très bien reflété dans celui du chaudron celte de Gundestrup. On y voit la Déesse celte Rigani retourner vers les entrailles de la terre après avoir été précédée par le Dieu Esus transformé en Cernunnos.
BONNE FÊTE D'ÉQUINOXE D'AUTOMNE À TOUS !
Hathuwolf Harson
Sources:
"Oding Wizzod, Gottesgesetz und Botschaft der Runen", Gerhard Heß
"Kleines Lexikon des Aberglaubens", Ditte und Giovanni Bandini
Symbolisme de la Roue Solaire: https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.305926009546214.1073741844.230064080465741/404058083066339/?type=3&theater
La Déesse Nerthus: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=276206082518207&set=a.306265149512300.1073741847.230064080465741&type=3&theater
Les mythes du chaudron celte de Gundestrup: https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.306259932846155.1073741845.230064080465741/461528393985974/?type=1&theater
Notburga von Rattenberg: http://de.wikipedia.org/wiki/Notburga_von_Rattenberg
https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.303290629809752.1073741834.230064080465741/308800619258753/?type=1&theater